Astuces Web
Comment optimiser les URL pour un bon référencement SEO ?
Nos conseils pour optimiser les URL de vos pages Web et éviter les impairs.
Avant de partir dans un éventuel projet visant à optimiser les URL, rappelez-vous que la stabilité des URL est ESSENTIELLE.
En fait, l’URL est loin d’être le principal élément permettant d’optimiser le référencement d’une page. Privilégiez déjà l’intégration des bons mots clefs dans votre contenu (balises H1 et H2, texte…), dans la balise Titre et la balise Description.
- Si vous créez une page Web ou un nouveau site, réfléchissez bien en amont à l’arborescence du site et intégrez les mots-clés dans les URL de chaque page dès le départ.
- Si vous travaillez sur un site déjà en ligne, ne modifiez l’URL des pages que si vous avez vraiment besoin d’y ajouter des mots-clés. Attendez de préférence une refonte du site pour procéder à ce genre d’optimisation. Et si c’est le cas, n’oubliez pas de mettre en place des redirections 301.
Comment gérer l’arborescence dans l’URL ?
De nombreux sites font apparaître l’arborescence des contenus dans l’URL.
Exemple 1 : /nos-produits/tondeuses-jardin/tondeuses-thermiques/tondeuse-a-gazon-4567
Exemple 2 : /tondeuse-a-gazon-4567
- Dans le cas 1 (fil d’Ariane), il y a de nombreux inconvénients car si l’arborescence du site est modifiée ou si une catégorie principale est renommée, il faut modifier toutes les URL concernées, mettre à jour les liens internes et externes, procéder à des redirections 301…
- L’exemple 2 est meilleur car il ne présente aucun des précédents inconvénients. Mais pour les très gros sites, il peut être judicieux quand même d’avoir un répertoire à la racine pour repérer plus facilement s’il s’agit d’une page « catégorie ».
Quelle longueur d’ URL privilégier ?
La longueur n’est pas un problème pour les moteurs de recherche, mais une URL trop longue copiée dans un réseau social ou un blog, n’est pas très lisible et peu attractive pour le clic.
Comment séparer les mots dans les URL ?
Pour séparer correctement les mots dans les URL, il est conseillé d’utiliser principalement le tiret du 6 ou le point. Attention, le tiret du 8 (underscore) n’est pas reconnu comme un séparateur.
Faut-il ajouter des extensions .html ou .htm ou .php ou .aspx ?
Il n’est pas obligatoire de les utiliser. Choisir de ne mettre aucune extension en fin d’’URL, peut vous donner plus de chances d’avoir une URL stable, surtout si vous changez éventuellement de CMS plus tard.
Faut-il mettre un slash (/) à la fin de l’URL ?
Exemple : www.site/tondeuse-a-gazon-4567/ ou www.site/tondeuse-a-gazon-4567. Les deux solutions sont applicables, mais tenez-vous au même choix pour toutes les pages.
Enfin, que dire des espaces, des accents, des caractères spéciaux et des majuscules ?
Ils sont tout simplement déconseillés car ils risquent de générer des messages d’erreurs. Faites simple et utilisez uniquement des minuscules dans les URL.