Astuces Rédaction, Astuces Référencement
La rédaction Web, pour un meilleur référencement…
La rédaction web n’a quasiment rien à voir avec la rédaction journalistique. C’est un métier à part qui demande rigueur, technique et curiosité. C’est aussi un véritable levier de référencement !
Les passionnés de la rédaction web ont une seule et unique mission : Informer et convaincre les internautes, tout en améliorant le référencement naturel du site Internet pour lequel ils rédigent.
C’est une gymnastique de l’esprit et rédiger en « pensant » référencement, devient une habitude… Voici quelques-unes des règles d’or de la rédaction web telle que je la pratique.
- Bien connaitre son client et ses cibles : Le rédacteur web doit absolument s’imprégner du métier de son client, valider les mots clés essentiels à son activité et connaitre ses cibles et concurrents. Ce préalable permet de mieux travailler les messages qui seront délivrés aux internautes (une information bien rédigée, attractive et pédagogique…). C’est la qualité des contenus qui prime avant la densité des mots clés.
- Adopter un style concis mais fluide, pour une lecture agréable : La rédaction web a ses règles propres et s’adapte aux internautes et mobinautes souvent pressés… Un bon style rédactionnel retient plus facilement l’attention du lecteur.
- Rédiger pour le référencement naturel (SEO) : La rédaction web doit respecter les règles strictes du SEO pour donner toutes ses chances à une page d’être en bonne place et visible sur les moteurs de recherche. Plus de 90 % des internautes cliquent sur la première page de Google… Ils retapent un autre mot clef s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent.
- Rédiger des textes courts et aérés : L’internaute lit souvent en diagonale, le fond est donc aussi important que la forme.
- Personnaliser l’information selon la cible visée : C’est particulièrement vrai pour les articles de Blog.
- Soigner l’orthographe ! Une évidence qui se passe de commentaires… Relisez-vous bien avant de cliquer pour publier !
Les incontournables du référencement
- Un mot clef pertinent par page (de nombreux outils existent pour connaitre le nombre de recherches mensuelles)
- Ce même mot clef doit être inclus dans les titres (H1 et H2) et l’url de la page
- Le contenu textuel doit faire apparaitre plusieurs fois ce mot clef (entre 3 et 5 % d’occurrence)
- Une page de 300 mots minimum est nécessaire pour un bon référencement
- Les liens hypertextes internes (entre chaque page) sont vivement conseillés
Et si vous avez besoin d’aide pour la rédaction web de vos sites, contactez-nous !