Astuces Web
Création de QR Code, pourquoi faire ?
Outil de base du Marketing Offline to Online, la création de QR code est plus que jamais d’actualité !
Le saviez-vous ? Tous les appareils mobiles dotés d’un appareil photo peuvent scanner un QR Code. C’est potentiellement presque 2 milliards de personnes dans le monde ! Offrant de nombreux avantages, la création de QR code et ses applications méritent quelques précisions.
Les avantages du QR code
- La création de QR code est ultra simple et gratuite !
- Scanner un QR Code pour l’utilisateur final, ne prend que quelques secondes (ouvrir l’application, viser et scanner), alors qu’écrire une URL dans la barre de recherche du smartphone prend 3 fois plus de temps !
- Le QR code ouvre à la créativité et le scanner est toujours ludique
QR code, VRAI ou FAUX ?
- Si on vous dit : « Personne ne scanne les QR Codes » … FAUX !
En France, 54% des personnes interrogées déclarent scanner des codes souvent ou occasionnellement (Etude du Syndicat National de la Communication Directe). - Si on vous dit « Les QR Codes sont trop compliqués » … FAUX !
Il existe de nombreux sites permettant de créer des QR Codes en quelques minutes et gratuitement. On peut même les customiser avec son logo ou des couleurs. Le QR Code fonctionne comme un code-barres en 2 dimensions : Chaque pixel noir ou coloré est utilisé pour enregistrer une information qui est ensuite traduite par l’application de lecture du QR Code sur votre smartphone. - Si on vous dit : « Les QR Codes, ça ne sert à rien »… FAUX !
Selon une étude conduite par Vibes en 2013 (Mobile Consumer Report), 40% des scans en magasin ont conduit à un achat non prévu initialement. Les QR Codes sont utiles et efficaces s’ils sont bien pensés en amont. - Et enfin… si on vous dit : « La NFC remplacera les QR Codes » VRAI et FAUX !
Pour l’instant, seuls les QR Codes sont simples à lire et compatibles avec tous les smartphones. La NFC (Near Field Contact) n’est pas encore démocratisée et elle nécessite un smartphone équipé d’une puce NFC.